Assistance informatique

Configuration de votre réseau local

Configuration de votre réseau informatique local

Un réseau local est un réseau permettant d’interconnecter plusieurs ordinateurs et équipements informatiques à l’aide d’un support de transmission filaire sur une circonférence d’une centaine de mètres. Grâce à ce concept, les employés d’une entreprise ou les différents membres de la famille ont à disposition un système permettant non seulement d’échanger des informations, mais aussi de communiquer et d’avoir accès à des services divers.

Avez-vous récemment acheté une imprimante, un répéteur Wi-Fi, un nouvel ordinateur, un NAS ou un quelconque équipement domotique ? Vous souhaiterez l’intégrer dans votre réseau local et vous ne savez pas comment faire ? Confiez cette tâche à nos experts en assistante informatique et en dépannage informatique dans le 77.


Le matériel d’un réseau local

Pour constituer un réseau local à domicile, plusieurs matériels doivent être interconnectés. Le premier élément c’est le routeur ou modem. Il permet de relier les réseaux et ainsi de faire circuler des données d’un réseau à un autre de façon optimale. Considéré comme étant le cœur du réseau, c’est le principal élément pour la connexion des ordinateurs. Le modem est considéré comme un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l’intermédiaire d’une ligne téléphonique, comme exemple concret, on peut citer la connexion internet. Vous ne savez pas comment configurer un routeur ? Faites appel à notre service de dépannage informatique dans le 77.

À part le routeur, d’autres éléments peuvent entrer en jeu, notamment le concentrateur, ou HUB. Il permet de connecter plusieurs machines entre elles, parfois, disposées en étoiles. C’est ce qui lui vaut le nom de hub signifiant en anglais « moyen de roue ». Le commutateur réseau ou switch est un équipement qui relie divers éléments dans un réseau informatique. Le plus souvent, il s’agit d’un boîtier disposant de plusieurs ports Ethernet. Un switch sait déterminer sur quel port envoyer une trame, en fonction de l’adresse à laquelle cette trame est destinée. En d’autres termes, il segmente donc le réseau.

L’utilisation d’un firewall ou pare-feu aussi est nécessaire. Il a le rôle de sécuriser votre réseau. Constitué de différents matériels et logiciels, le firewall va se charger de séparer votre réseau privé d’un réseau public externe, ou d’autres réseaux non sécurisés. De cette façon, le firewall contrôle les connexions réseau de votre ordinateur et empêche quiconque qui n’est pas autorisé d’accéder à votre réseau. En quelque sorte, c’est votre agent de sécurité… Si à un moment donné votre HUB, firewall ou commutateur de réseau connait un problème particulier, n’hésitez pas à opter pour un dépannage informatique à domicile.


Comprendre la configuration d’un réseau local

Après avoir identifié les différents constituants matériels d’un réseau social, déterminons comment la configurer. Dans un premier temps, il faudra déterminer les besoins du réseau. Et pour cela, il faudra passer par quelques étapes : la première étape est de compter le nombre d’ordinateurs à connecter. La deuxième étape est de décider de la création du réseau local. S’il est important pour vous que tous vos appareils aient accès à Internet, vous allez avoir besoin d’un routeur qui peut gérer toutes les connexions. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un commutateur tout simple. Après cela, mesurez la distance entre les appareils, afin de savoir quelle longueur de câble RJ75 vous sera nécessaire.

Par la suite, il faudra mettre en place un réseau local de base. Tout d’abord, procurez-vous les matériels nécessaires. Puis, installez le routeur. Vous devez le relier au port WAN/INTERNET du routeur si vous partagez une connexion Internet avec le modem. Si vous utilisez un commutateur pour avoir plus de ports disponibles, veuillez brancher un câble Ethernet sur le port du réseau local du routeur et sur l’un des ports du commutateur. Connectez par la suite les ordinateurs aux ports du réseau local et préparez le serveur DHCP. Enfin, mettez en place le partage de fichiers et d’imprimantes.

Une fois ces étapes réalisées, il est maintenant temps de créer un réseau sans fil, mais le processus est tellement compliqué que seul un professionnel pourra le faire sans faille. De ce fait, si vous souhaitez que la configuration de votre réseau local se fasse dans les meilleures conditions possibles après l’installation des appareils divers, consultez nos professionnels du dépannage informatique. Vous pourriez également nous confier la partie installation et d’autres services d’assistance informatique à domicile divers si vous le souhaitez. Nous proposons aussi des services d’ajouts et de nouveaux matériels à votre réseau local alors pensez à Toucan Informatique.


Copyright

Suivez nous