Un bon flux d'air pour un ordinateur stable

Pourtant primordial, l'airflow est souvent négligé pour l'apparence.

airflow

Le système Airflow, ou flux d'air en français, est quelque chose d'important particulièrement avec les composants informatiques récents ou gaming.
En effet, ces composants toujours plus performants ont la fâcheuse tendance à chauffer beaucoup, plus que les vieux pcs d'époque que l'on peut encore trouver chez mamie.
Une hausse de température extrême sur certains composants de votre ordinateur peut se traduire par une baisse de performances. On appelle cela le « throttling », et si cela ne suffit pas, un arrêt brutal de l'ordinateur peut survenir pour préserver les composants. Lorsque l'arrêt brutal surgit, c’est que l'un de vos composants a atteint le palier de température situé entre 90 et 100°C (ces seuils de température sont modifiables dans les paramètres du bios). Les hausses de température extrêmes peuvent à terme, détériorer vos composants et les rendre inutilisables.


Quel composant de l'ordinateur déploie le plus de chaleur ?

- En premier bien sûr : le processeur. Ce dernier en temps normal, si vous ne faites rien de particulier, doit être compris entre 30 et 45°C. Il peut monter jusqu’à 80°C en session de jeu s’il correctement ventilé.
- En second, on retrouve la carte graphique. Elle a à peu près les mêmes températures que le processeur, et peut monter tout aussi haut lors de votre session gaming.
- En troisième, on retrouve la carte mère. Ses températures peuvent varier de 40 à 55°C en général.
- En quatrième, on trouvera les divers disque dur HDD, SSD, et SSD M.2. Ces derniers peuvent eux aussi pas mal chauffer. Ci-dessous, une image montrant leur différentes de températures :

temperature hdd, ssd & m2





















Comment réduire la température de ces composants ?

En mettant en place un bon système de flux d'air, et en utilisant du matériel adapté à nos composants.
L’une des choses à savoir, c’est que plus vos composants vont être puissants, plus ces derniers vont produire de la chaleur.
L'usage que vous en faites est aussi un facteur important. Si vous ne jouez pas, il sera très rare que vos composants montent à haute température.
Si par exemple, votre ordinateur est composé d'un ancien processeur tel que « quad Core » ou « Core 2 duo », il n'aura pas spécialement besoin d'un système de refroidissement extrême.
Voyons ensemble ce qu'il est conseillé d'avoir en fonction de votre utilisation.


Le boitier

Le boitier qui va accueillir vos composants est quelque chose d'important. C’est lui qui permet les entrées et sorties de l'air frais et de l’air chaud, il ne faut donc surtout pas négliger ce point.
Voyons tout d'abord la différence entre un boitier avec un flux d'air médiocre, voire inexistant, et un boitier avec un excellent flux d'air.

mauvais airflow
Exemple d'un mauvais airflow
excellent airflow
Exemple d'un excellent airflow












Sur ce premier boitier, le noir et rouge, on peut voir ici qu'il a trois ventilateurs en façade. Ils sont clairement là pour une question d’esthétique plus que pour améliorer le flux d'air ! En effet, devant ces trois ventilateurs, on voit clairement une vitre. Comme vous le comprenez, cela empêche complètement l'air de passer convenablement. Les légères ouvertures sur le côté ne permettent pas d'avoir un flux d'air correct, et donc une bonne arrivée d’air frais dans le boitier.

Pour la petite anecdote, l'un de mes clients a choisi ce boitier pour le montage d'un ordinateur orienté gaming. Il a rapidement eu des problèmes de chauffe, avec des arrêts brutaux de l'ordinateur car la carte graphique chauffait beaucoup trop... Par contre si on enlève la façade, on perd 10 à 20°C mais les ventilateurs deviennent accessibles, et un animal ou un enfant pourrait y toucher.
Le second boitier est lui par contre excellent pour votre flux d'air. Il dispose de 3 ventilateurs en façade comme le précédent, mais ces derniers ne sont pas obstrués par une vitre et le flux d'air peut donc se faire normalement et alimenter toute la configuration en air frais.

N'oubliez pas que c’est le seul apport en air frais pour vos composants ! Il est donc très important de ne pas le négliger.


Le processeur

La plupart des processeurs sont vendus avec un ventirad d'origine. Ces derniers conviennent plutôt bien à tous les usages, autant bureautiques que gaming.
Toutefois, si vous souhaitez avoir des températures optimales, il peut être bon de changer ce ventirad par quelque chose de plus adapté à votre usage.

ventirad intel
Ventirad d'origine Intel
ventirad amd
Ventirad d'origine AMD
ventirad multiusage
Ventirad multiusage
watercooling aio
Watercooling AIO optimal gaming












Voici les principales méthodes de refroidissement de votre processeur, chacun d'entre eux convient à tous les usages.
- Pour un usage bureautique simple, on choisira de préférence le ventirad d'origine Intel ou AMD.
- Pour un usage gaming, ou montage vidéo demandant une utilisation processeur plus conséquente, on choisira plutôt le multiusage ou le Watercooling. Ce dernier reste le meilleur choix, mais le prix est aussi à la hausse, ainsi que le bruit émis s’il possède 2 ou 3 ventilateurs.

La pâte thermique est aussi un ingrédient important. Elle sert à aider à la dissipation de la chaleur entre votre processeur et votre ventirad. Elle augmente grandement la conductivité thermique entre les deux composants, et crée un joint thermique aidant ainsi à dissiper la chaleur produite par ce dernier.


La carte graphique

Quand on voit les cartes graphiques récentes, orientées gaming avec leurs deux ou trois ventilateurs, on se dit qu’il n’y a rien à faire de particulier avec elles, qu’elles dissipent très bien leur propre chaleur toutes seules. Eh bien oui effectivement, de base la dissipation se fait parfaitement bien. Mais il est possible d’améliorer cela avec en prime, un bruit moins important nous allons voir comment.

nzxt-kraken-g12
Kraken G12 pour carte graphique











Le « NZXT Kraken G12 » est en fait un simple support métallique, qui vient se fixer sur votre carte graphique, une fois cette dernière démunie de son ventirad et de ses ventilateurs.
Il faut à cela ajouter le kit Watercooling AIO de votre choix. Attention toutefois à la compatibilité, et à la place disponible dans votre tour.
Pour l'avoir essayé et monté dans la tour d'un client, les résultats sont extrêmement bons (mais je n'ai malheureusement plus les chiffres en tête pour vous les partager).


La carte mère, la RAM et l'entretien

Les températures de la carte mère dépendent directement de votre flux d'air, et donc de votre boitier. On ne peut donc malheureusement pas faire grand-chose à ce niveau.
Les températures de la RAM sont elles aussi liées à votre flux d'air. La RAM récente est souvent vendue avec un dissipateur thermique collé dessus. Il joue un rôle plutôt minime dans la dissipation, mais peut toutefois aider un peu. Pour moi, c’est plus un objet esthétique qu’autre chose ! « Crucial » propose d'ailleurs des barrettes de RAM sans dissipateur. Elles sont donc vendues bien moins chères.
J'ai aussi pu voir des ventilateurs qui se fixent au-dessus de la RAM pour aider à la dissipation…c’est là aussi un gadget qui servira plutôt pour un aspect esthétique, que pour un véritable usage dédié à refroidir la RAM.


Vous voilà au bout de ce support sur le flux d'air de votre ordinateur.
N'oubliez pas de bien entretenir votre ordinateur, notamment en nettoyant régulièrement la poussière qui va se coller sur vos ventilateurs. Je vous conseille également de changer la pâte thermique tous les 1 ou 2 ans car elle a tendance à sécher avec le temps.

Vous rencontrez des problèmes de surchauffe sur votre ordinateur ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour avoir de l'aide supplémentaire.


Partager cet article


Copyright

Suivez nous