Dépannage informatique à domicile

Correction du problème d’écran bleu

Dépannage informatique écran bleu

Le problème de l’écran bleu est fréquent quand on utilise Windows.

On est occupé à faire ou regarder quelque chose sur son ordinateur et tout d’un coup, il n’y a plus qu’un écran bleu avec plusieurs informations. Avant même qu’on ait le temps de lire ce qui est affiché, l’ordinateur s’éteint, puis il redémarre. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème. Il va falloir la déterminer pour pouvoir résoudre efficacement l’erreur. Pour gagner du temps, contactez Toucan Informatique, une société d’assistance informatique à domicile dans le 77.



Quelles sont les causes d’un écran bleu ?

Il s’agit d’un message d’avertissement sur un logiciel, un périphérique ou un matériel défectueux. Par mesure de protection, Windows se ferme et l’ordinateur s’éteint par la suite. L’apparition de l’écran bleu peut être différente selon la version du Windows. Cependant, la plupart du temps, le PC peut redémarrer normalement après la survenance de ce petit désagrément. Si le même problème survient, peu de temps après le redémarrage de l’ordinateur, il peut provenir d’un matériel défectueux qui a besoin d’être réparé. Il peut s’agir d’une barrette de Ram ou du disque dur. Dans d’autres cas, il va falloir démarrer une nouvelle fois votre système d’exploitation. Alors pensez au dépannage informatique dans le 77.


Que faut-il faire en cas d’écran bleu ?

Pour savoir la source du problème, suivez les étapes suivantes mais n’oubliez pas de contacter nos professionnels pour une assistance informatique dans le 77.


• Faire un premier diagnostic du problème

Avant toute chose, rappelez-vous exactement de ce que vous avez fait sur votre ordinateur avant l’apparition de l’écran bleu. Notez votre dernière action, elle peut être à l’origine de l’erreur. Vous avez joué ? Ou peut-être vous étiez en train de regarder une vidéo, …


Une fois que c’est fait, vous devez vérifier la température de votre machine. Un PC anormalement chaud peut faire apparaitre un écran bleu. Dans ce cas, vous devez veiller à ce que votre ordinateur soit correctement ventilé.


Il est également indispensable de retirer tout matériel inutile (écouteurs, disques durs externes, clés USB, etc.). Cette simple action peut être la solution si c’était un périphérique défectueux qui a déclenché l’erreur.


La plupart du temps, l’ordinateur redémarre automatiquement. Si ce n’est pas le cas, attendez plusieurs minutes avant de rallumer votre machine et contactez l’assistance informatique.


• Et si l’écran bleu réapparait après le redémarrage ?

Après le redémarrage de votre ordinateur, ne perdez pas de temps et désactivez le redémarrage automatique de votre système. Vous aurez ainsi le temps de lire les informations sur l’écran bleu si jamais il réapparait. Si c’est le cas, lisez le message d’erreur. Il peut indiquer la cause de cette dernière. Il se peut que l’information ne soit pas suffisamment claire. Vous pouvez déchiffrer les codes d’erreur en faisant quelques recherches sur le Web.


Si vous n’avez pas eu le temps d’effectuer les réglages avant la réapparition de l’erreur, démarrez Windows en mode sans échec. Le système ne chargera ainsi que les pilotes et les processus absolument nécessaires. Vous pourrez alors résoudre le problème existant sans obtenir un écran bleu.


• Vérifiez et réparez les fichiers systèmes

Si après vos efforts, vous n’arrivez pas à faire disparaitre l’écran bleu, il se peut que l’origine de ce dernier vienne de l’intérieur même de l’ordinateur. Vous devez donc scanner tous les fichiers systèmes. Pour cela, recherchez le programme « Invite de Commandes » dans le menu « Démarrer ». Puis, ouvrez-le en faisant un clic droit et en cliquant ensuite sur « Exécuter en tant qu’administrateur ». Une fenêtre va s’ouvrir et vous devrez taper « sfc/ ? » et appuyer sur « Entrée ». Vous pouvez après scanner vos fichiers systèmes. En cas de problème, passez par Toucan Informatique le spécialiste du dépannage informatique dans le 77.


• Démarrez Windows à la dernière configuration

Le système d'exploitation Windows dispose d'une sauvegarde de la dernière configuration de fonctionnement correcte. Pour corriger le problème d’écran bleu, il suffit donc de retourner sur cette configuration. Pour y arriver, vous devez redémarrer l'ordinateur. Lors du démarrage, maintenez le bouton F8 enfoncé. Un menu d'option se présentera alors. Choisissez « démarrer avec la dernière configuration ». Le système se lancera alors sur cette configuration.


• Réinstallez le système

Dans le cas où aucune de ces méthodes ne permet de résoudre votre problème d'écran bleu, il reste alors la dernière solution : réinstaller le système d'exploitation. La réinstallation peut se faire à l'aide d'un disque d'installation ou en appuyant sur F8, puis en choisissant l'option « réparer l'ordinateur ». Même si vous pensez avoir la solution, privilégiez le contact avec une assistance informatique à domicile qui vous aidera à régler votre problème.



Copyright

Suivez nous