Assistance informatique

Conseils sur la future sélection de vos composants informatique

Toucan Informatique vous conseille sur la sélection de vos composants informatiques

Vous souhaitez changer la configuration de votre matériel informatique pour pouvoir profiter des dernières tendances de jeux vidéo ou pour des montages vidéo plus sophistiqués ? Il se pourrait aussi que votre ancien matériel ne puisse plus répondre aux besoins de votre entreprise et vous devez donc le changer. Devant l’embarra du choix sur le marché, comment alors choisir ses composants informatiques. C’est justement pour vous donner des conseils sur la future sélection de vos composants informatiques que notre assistance informatique dans le 77 fut mise au point.



Demander des conseils auprès d’un professionnel de l’informatique

On peut très bien choisir par soi-même ses composants informatiques, mais il serait plus avantageux de suivre les conseils d’un expert en dépannage informatique à domicile. En effet, nos dépanneurs sauront vous conseiller sur les meilleurs choix de vos futurs composants informatiques en tenant compte de nombreux critères de sélection.

Avant tout, vous devez choisir des composants qui répondent à vos réels besoins en informatique. Avez-vous besoin d’un nouveau PC pour rendre la gestion de vos activités plus fluides ou pour obtenir un montage vidéo plus réussi ? Dans les deux cas, les modèles adéquats sont complètement différents. Puis vient ensuite la question du budget. Un nouveau matériel informatique a forcément un prix. Certaines marques sont plus chères que d’autres mais présentent de meilleures fonctionnalités. En fonction de votre budget, des composants informatiques précis vous conviendront.

On peut aussi choisir ses composants en fonction du design si vous souhaitez que votre ordinateur devienne un élément de décoration à part entière cela concerne spécifiquement le boitier de la tour ainsi que certain composant qui seront éventuellement RGB. D’autres points importants peuvent encore entrer en jeu dans le choix de votre futur matériel informatique à l’issue d’un dépannage informatique à domicile.


Des conseils pour le choix de ses composants informatiques primordiaux

Avant de vouloir changer votre matériel informatique, vous devez en premier lieu savoir distinguer les composants informatiques primordiaux des composants secondaires. Selon les experts en dépannage informatique, on distingue quatre types de composants primordiaux : le processeur, la carte mère, la mémoire vive et la carte graphique.

• Choix du processeur

Le processeur est en quelque sorte le cerveau central d’un ordinateur en ayant pour fonction d’exécuter toutes les tâches informatiques. Deux grands constructeurs sont l’origine des fabrications du processeur : Intel et AMD.

Chez Intel, les processeurs sont classés suivant une appellation croissante, notamment i3, i5, i7 et i9. A priori, un processeur Intel i9 est plus performant qu’un i5 qui est plus performant qu’un i3. Si vous avez besoin d’un ordinateur pour des usages bureautiques classiques se résumant au traitement de textes, un i3 pourrait vous suffire. En revanche, si vous comptez exploiter votre matériel pour des montages vidéo, il conviendrait de choisir un processeur i7 ou i9. Chez AMD, les choses sont plus compliquées, car les noms des processeurs ne sont pas classés par numéro.


• Choix de la mémoire vive

À l’issue d’un dépannage informatique dans le 77, il pourrait vous être conseillé de changer de mémoire vive. Le type de mémoires ou RAM peut largement évoluer dans le temps, mais à priori, on les classe en nombre croissant : 2 Go, 4 Go, 6 Go… Les ordinateurs classiques sont généralement fournis avec 4 Go de RAM, cependant, si l’on souhaite utiliser des logiciels sophistiqués, il conviendrait d’utiliser une mémoire vive à 6 Go ou 8 Go.


• Choix de la carte graphique

Dans le langage du dépannage informatique, la carte graphique est un élément principal à tenir en compte. Tout comme le cas des processeurs, on distingue deux principaux constructeurs de processeur graphique AMD/ATI et NVIDIA. Si l’on se réfère au nom de la carte, il est assez difficile de se retrouver dans l’embarras du choix. À cet effet, il conviendrait alors de s’orienter à la mémoire dédiée qu’elle présente.


• Choix de la carte mère

La carte mère est primordial, il ne faudra pas l’oublier lors des choix de vos composants informatiques. En effet, c’est cet élément qui va permettre aux différents éléments de votre ordinateur d’être reliés. Son nom vous aidera à le comprendre, la carte mère aide les composants à se connecter. Il est donc important de bien la choisir mais également de faire appel à un service d’assistance informatique pour l’installer sans faire d’erreur. Un professionnel pourra vous aider à réussir votre installation rapidement. C’est d’ailleurs celle-ci qui définira le socket de votre processeur, ainsi que la RAM qui sera compatible avec la carte mère.


• Choix du disque dur

Le disque dur permet de stocker tous vos fichiers numériques sur votre matériel informatique. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourriez vous procurer un disque dur allant de 120 Go à 4 To (ou 4000 Go). Alors pensez à passer par le dépannage informatique dans le 77.

Mais à ces différents composants informatiques, il faut aussi penser à une alimentation capable de faire tourner correctement votre tour, mais également à un ventirad si celui-ci n’est pas fourni avec le processeur.

Pour ce qui est des composants secondaires, à savoir, le clavier, l’écran, la souris, libre à vous de choisir ce que vous souhaitez, cela n’impactera pas les performances de votre nouvel ordinateur.


Copyright

Suivez nous